RENOLAB
RenoLab rénove le secteur wallon de la construction via un centre intégrant technologie digitale et atelier industriel. Répondant aux besoins de rénovation énergétique, il accélère l'industrialisation off-site et forme aux métiers de demain, tout en favorisant une approche circulaire.
- Matières premières
- Pratiques de circularitéBesoin d’aide avec les filtres ?
Date de lancement
2024
Chef de file

Acteur Chef de file
Sirris
Rue du Bois Saint-Jean 12

Acteur Chef de file
Charleroi Entreprendre
6000 Charleroi

Acteur Chef de file
Buildwise
1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Acteur Chef de file
A6K
6000 Charleroi
À propos
Au cœur de tous les plans stratégiques gouvernementaux, la rénovation énergétique des bâtiments, et en particulier du parc bâti wallon (ancien), constitue un défi industriel majeur pour le secteur de la construction. Les méthodes traditionnelles actuellement utilisées sur les chantiers de rénovation s’appuient sur des processus peu efficaces, des besoins en main d’œuvre et en matériaux importants, générant des délais et des niveaux de complexité peu compatibles avec les souhaits des clients candidats à la rénovation. Face à ce constat, la nécessité de développer une approche industrielle intégrant les nouvelles possibilités technologiques et numériques s’impose.
Le RenoLab a donc pour objectif de développer un centre de services d’upscaling s’appuyant sur un pôle d’expertise digitale (RenoLab Digital) et un atelier industriel (RenoLab Factory) afin de répondre aux besoins d’évolution des entreprises du secteur de la rénovation en matière d’industrialisation off-site. Ce centre de services permettra de structurer, connecter, former et outiller une future filière wallonne de la préfabrication/industrialisation pour massifier/accélérer la rénovation du bâti wallon. Un partenariat fort entre les centres de recherche (Buildwise et Sirris) deux secteurs concernés (construction et manufacturing) permettra de développer l’approche produit-process nécessaire pour la filière tout en intégrant au maximum les principes de circularité (conception, démontabilité, matériaux de réemploi et de recyclage).
Le déploiement du site du District Cleantech étant étalé sur plusieurs années et phasé en plusieurs étapes, notamment la réhabilitation des différents bâtiments conservés sur le site (La Centrale et Les Vestiaires), un lancement progressif du RenoLab est planifiée et sera structuré en 2 entités :
Le RenoLab Digital actif à partir de 2026, sera dédié aux technologies digitales et regroupera les expertises et équipements de pointe dédiés à la rénovation énergétique et à la fabrication hors site à destination de ces rénovations. Il mettra à disposition l’ensemble des technologies de nouvelle génération qui rendront possible de nouveaux process de conception, plus avancés en termes de précision, rapidité et productivité, avec un focus sur les études de conception liées à la rénovation d’ensembles de bâtiments (massification de travaux) :
- Des équipements de relevé digitaux et leur liaison avec les maquettes numériques ;
- Des équipements de réalité virtuelle et une salle immersive
- Des outils logiciels orientés vers l’analyse de groupes de bâtiments (quartiers, …) et les communautés d’énergie (en collaboration avec le projet ILES).
Le RenoLab Factory, actif à partir de 2029, comprendra :
- Un atelier de préfabrication des éléments d’enveloppe (façade, toiture) et de techniques spéciales (production & stockage d’énergie renouvelable, ventilation, protections solaires, …), équipés des technologies robotiques de pointe et permettant la fabrication sur mesure et à échelle réelle de petites et moyennes productions ;
- Un atelier de prototypage ;
- Une plateforme de test et validation des prototypes ;
- Un atelier de préparation au réemploi.
Le projet RenoLab vise donc à développer une offre pour les entreprises en réponse à un accroissement de la demande de rénovation de bâtiments de tous types, stimulée en Wallonie notamment par les programmes Reno+ (bâtiments privés) et RenoWatt (bâtiments publics et logements sociaux), ainsi que WalloReno (plateformes locales de rénovation). Le RenoLab permet également de traduire les objectifs de l’IIS Wallon ReNOW (visant à structurer l’innovation autour de la rénovation circulaire) en un élément très concret connectant le monde de la construction à celui du manufacturing et de son IIS MadeInWal. Enfin, au travers d’un partenariat fort avec le Forem et ses centres, le RenoLab offrira également une infrastructure unique de formation aux nouveaux métiers de la rénovation avec un focus sur l’industrialisation, la circularité et l’IT for Green.



