Cette conférence aborde les dernières avancées en matière de collecte, de tri et de recyclage des plastiques. Experts et industriels partageront leurs innovations pour renforcer l’indépendance de l’Europe, améliorer la circularité des ressources et ouvrir la voie à un modèle plus durable.
Organisé par essenscia PolyMatters, cet événement Plastic Matters se tiendra le 24 avril 2025 à Bruxelles. Il mettra en lumière les solutions innovantes pour sécuriser les ressources en Europe, notamment grâce à des avancées en collecte, tri et recyclage des plastiques. L’objectif est d’explorer comment ces évolutions contribuent à un système plus durable et à un meilleur maintien des ressources dans l’économie circulaire.
Programme détaillé :
12h00 – Déjeuner de networking
13h00 – Accueil et introduction (Inge / Saskia)
13h05 – « Balancing the plastics system’s transition with restoring EU’s competitiveness » (Katharina Schlegel, Plastics Europe)
13h20 – « Advancing sorting & digitalisation of the waste industry: The HolyGrail Initiative » (Margherita Trombetti, AIM)
13h40 – « Comment déterminer les bonnes techniques de tri (sec) pour votre processus de recyclage (plastiques) » (Lars Van Volsem / Lybover)
14h00 – « Filao : Comment le partenariat peut aider à optimiser et sécuriser la chaîne de valeur des plastiques recyclés » (Didier Desoleil, Veolia)
14h20 – Débat interactif avec les premiers intervenants
14h40 – Pause
15h00 – « Physical Recycling : un large éventail d’options pour accroître la qualité du recyclage des plastiques sans briser les chaînes polymères » (Steven De Meester, UGent)
15h20 – « Développement de technologies de recyclage avancées pour le PVC » (Eric Romers, Ineos Inovyn)
15h40 – « Chemical Recycling : mise à jour sur le projet P2C » (Korneel Van Aelst, Indaver)
16h00 – Débat interactif avec les intervenants
16h20 – Conclusion et synthèse de la journée
À noter : l’événement est gratuit pour les membres ; un tarif de 150 € s’applique pour les non-membres. Par ailleurs, afin d’éviter le gaspillage alimentaire, les personnes inscrites qui ne se présentent pas sans avoir prévenu à temps se verront facturer 100 €.