Conférence environnementale majeure de l’UE axée sur la compétitivité durable et les solutions circulaires pour renforcer l’autonomie stratégique, réduire les déchets et promouvoir l’innovation.
La Semaine verte de l’UE 2025 se tiendra à Bruxelles du 3 au 5 juin 2025 et mettra en lumière le rôle central de l’économie circulaire dans la transition vers une Europe propre, compétitive et circulaire.
Avec le lancement du "Competitiveness Compass" et du "Clean Industrial Deal", l’UE fixe une nouvelle feuille de route pour une industrie durable. Cette conférence explorera comment intégrer l'économie circulaire pour renforcer la compétitivité, réduire les déchets et accélérer la transition écologique.
Programme détaillé :
📅 3-4 juin 2025 – Conférences & Débats politiques
Sessions de haut niveau sur la politique de l’économie circulaire
Discussions sur la compétitivité industrielle et la transition verte
Panels avec des décideurs politiques, entreprises et experts environnementaux
📅 5 juin 2025 – Discussions et ateliers
Débats approfondis avec les parties prenantes sur l’économie circulaire
Exploration des opportunités pour rendre l’Europe plus compétitive et efficace en ressources
📅 10 avril 2025 – Événement de pré-lancement (ECESP)
Rencontre des acteurs de l’économie circulaire au Comité économique et social européen
Préparation des discussions pour la Semaine verte
📅 Juin 2025 – Événements partenaires dans toute l’Europe
Ateliers, séminaires, festivals et visites de projets autour de l’économie circulaire
📌 Inscriptions :
L’inscription à la conférence ouvrira fin avril 2025 sur le site officiel. Les candidatures pour les événements partenaires seront ouvertes du 3 au 21 mars 2025. Les inscriptions seront ouvertes à la fin du mois d'avril 2025 sur ce site.
Depuis 25 ans, la Semaine verte de l’UE, organisée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, est un rendez-vous majeur rassemblant décideurs politiques, entreprises, environnementalistes et acteurs de la société civile. L’événement est soutenu par la Plateforme européenne des parties prenantes de l’économie circulaire (ECESP) et l’Initiative des villes et régions circulaires (CCRI).