
Utilisation de granulats de béton recyclés dans le béton
Publié le 1 juillet 2019
Publication
Monographie décrivant les possibilités techniques d’utilisation des granulats de béton recyclés dans le béton prêt à l’emploi et le béton routier, avec un cadre normatif belge (NBN EN 206, NBN B 15-001, SB 250, etc.). Elle propose un état des lieux des bonnes pratiques (démolition sélective, contrôle qualité, conception de bétons) et donne des recommandations pour une mise en œuvre réussie.
- Matières premières
- Pratiques de circularitéBesoin d’aide avec les filtres ?
Cette monographie (réalisée conjointement par le CSTC et le CRR) vise à encourager le “recyclage de haute qualité” des déchets de béton (débris de chantiers, revêtements routiers, éléments préfabriqués), autrement dit à employer des granulats de béton recyclés dans la production de nouveau béton. Après un état des lieux de la réglementation belge (NBN EN 206, NBN B 15-001, SB 250, etc.), l’ouvrage détaille :
Démolition sélective et production des granulats recyclés :
Importance d’une bonne gestion des flux à la source (séparer le béton pur des autres déchets).
Processus de concassage et de criblage, techniques spéciales (lavage, séparation balistique, ADR, etc.).
Caractéristiques clés des granulats (composition, absorption d’eau, masse volumique, LA, gel/dégel).
Propriétés du béton à base de granulats recyclés :
Effets sur l’ouvrabilité (demande en eau plus élevée, perte d’affaissement plus rapide).
Résistance mécanique : possible légère baisse par rapport à un béton équivalent sans granulats recyclés, surtout pour des taux de substitution > 30 %.
Durabilité (carbonatation, RAS, résistance au gel/dégel), souvent satisfaisante moyennant un choix correct du rapport eau/ciment et du dosage de ciment.
Recommandations pratiques :
Taux de substitution : la norme NBN B 15-001 autorise jusqu’à 20-30 % de granulats de béton (type A+) dans du béton armé en classe EE3, et jusqu’à 50 % voire 100 % pour certaines applications si l’aptitude à l’emploi est démontrée.
Formulation du béton : gestion de l’eau, éventuelle présaturation des granulats, ajustement du ciment, etc.
Mise en œuvre (bétonnage, transport, cure) : aspects similaires à un béton classique, hormis la vigilance accrue sur l’ouvrabilité et le pompage.
Exemples d’applications et projets pilotes :
Béton routier bicouche (couche inférieure à 20 % de granulats recyclés) selon le cahier des charges type SB 250.
Réalisation de fondations, dalles de sol, éléments linéaires en béton, etc.
Plusieurs études de cas illustrant la faisabilité (RecyBeton, ValReCon20, NIB “Stortklaar beton voor de toekomst”).
En conclusion, le document insiste sur l’importance du contrôle qualité et de la démarche globale (depuis la démolition sélective jusqu’à la composition du béton). Il s’intègre dans la vision circulaire visant à réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction en valorisant efficacement les déchets de béton.