Logo Circular WalloniaAccueil
Circular Wallonia
L'économie circulaire en Wallonie

Maintenir les performances des cloisons déplaçables.

Publié le 4 janvier 2020

Publication

Les cloisons intérieures ont un rôle important à jouer en matière d'économie circulaire. En plus de permettre une adaptabilité des espaces, elles peuvent en effet être récupérées et reconditionnées dans d'autres bâtiments. Encore faut-il qu'elles répondent aux exigences de sécurité et de confort, et que ces performances soient maintenues à la suite des démontages et remontages successifs.

Les cloisons démontables et/ou adaptables sont un choix populaire dans de nombreux types de bâtiments, principalement en raison de leur adaptabilité. Bien que l'investissement initial soit plus élevé que pour les cloisons traditionnelles, ce surcoût devient avantageux si ces cloisons sont réagencées dans les premières années. Ces cloisons, qui peuvent contenir des installations techniques, doivent répondre aux exigences de sécurité et de confort, notamment en matière de stabilité, de sécurité incendie, et de confort acoustique.

Les exigences en matière de sécurité incendie stipulent que les cloisons doivent avoir des performances spécifiques (EI 30-120 minutes) selon la hauteur du bâtiment. Les raccords doivent être réalisés selon les instructions du fabricant, et les démontages successifs ne doivent pas altérer la performance. En ce qui concerne le confort acoustique, il est nécessaire de prendre des mesures pour limiter la transmission du bruit, en particulier entre le plancher surélevé, le plafond suspendu et les cloisons.

Pour en savoir plus