Logo Circular WalloniaAccueil
Circular Wallonia
L'économie circulaire en Wallonie

Circular Wallonia : quels résultats concrets ?

Publié le 17 avril 2023

Publication

L'édition automne 2022 du magazine Dynam!sme de l'Union Wallonne des Entreprises propose un dossier sur l'économie circulaire. Nous y faisons le point sur la Stratégie Circular Wallonia, après plus d'un an de mise en œuvre.

Avec Circular Wallonia, la Wallonie s’est dotée début 2021 d’une stratégie de déploiement de l’économie circulaire pour laquelle plus de 220 millions d’euros sont mobilisés d’ici à 2024. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’explosion des coûts de l’énergie démontrent l’importance de pouvoir relocaliser certaines filières et penser autrement un certain nombre de matières. Après plus d’un an de mise en œuvre, faisons le point sur les premiers résultats concrets de cette stratégie, sur les actions en cours, et les opportunités à venir pour nos entreprises wallonnes.

Mélanie Rensonnet, Cellule de coordination de la stratégie de déploiement de l’économie circulaire, SPW Economie Au travers de Circular Wallonia, l’enjeu pour les services publics wallons et leurs partenaires est de mieux faire connaître les opportunités de l’économie circulaire et de soutenir les entreprises dans cette transition. En effet, le premier baromètre de maturité circulaire des entreprises wallonnes mené par l'administration wallonne au deuxième semestre 2021 auprès de 2.500 entreprises (TPE, PME et grandes entreprises) montre l’étendue du travail : 80% des entreprises ne connaissent pas ou pas bien le concept d’économie circulaire (60% ne le connaissent pas du tout et 18% le connaissent, mais il reste très vague), et environ 20% connaissent bien le concept. Circular Wallonia vise à faciliter la transition circulaire des entreprises grâce à une meilleure visibilité et à un renforcement des dispositifs en matière d’accompagnement, de financement et de soutien. Au regard de l’actualité (dépendance des importations, instabilité politique, volatilité des prix, retard des livraisons…), il est de plus en plus urgent de veiller à une transition circulaire au sein des entreprises afin d’assurer un approvisionnement durable et une compétitivité des activités. Malgré des progrès significatifs au service du développement d’une économie wallonne plus circulaire, des efforts importants restent à faire pour encourager les acteurs économiques à suivre cette voie.

Premiers résultats concrets

Une série de projets circulaires ambitieux a déjà été lancée grâce à différents soutiens. Citons notamment :

  • La mise en place de projets collaboratifs liés à l’innovation circulaire à travers notamment la validation par le gouvernement wallon de 18 projets pour une économie décarbonée et circulaire proposés par les pôles de compétitivité pour un montant total de 113 millions d'euros. Parmi ceux-ci, deux programmes structurants :

    • Le programme Remind (pour REverse Mineral INDustry) a pour ambition d’accélérer la circularité des matériaux de construction en Wallonie. Certains projets portent par exemple sur la circularité des bétons préfabriqués, le développement d'un four à chaux permettant de capturer et de concentrer le CO2, etc.

    • Le programme Reverse Metallurgy, dont les projets visent par exemple la circularité des métaux nécessaires à la transition énergétique afin de sous-tendre les augmentations nécessaires de productions, ou encore offrir une gestion durable des équipements pourvus de batterie en fin de vie.  

  • La première édition pilote de l’appel à projets Go Circular qui soutient les nouveaux projets en économie circulaire, le changement de modèles d’activités économiques ou la mise en place d’achats circulaires. Les entreprises sont soutenues à hauteur de 20.000€ à 80.000 € selon la catégorie de projets. 17 entreprises sont lauréates de l’appel 2021 avec des projets variés allant de la mise en place d’un projet en économie de la fonctionnalité pour des langes à destination de crèches, au développement de biscuits gourmands et sains à base de co-produit de fruits, ou encore la création d'une microfactory pour des techniques textiles innovantes.  

  • Le renforcement du dispositif de financement en économie circulaire

    NEXT (SRIW).

    C’est grâce à un appel à projets issu de ce dispositif qu’en 2019, six projets d’unités de recyclage ont été retenus par le gouvernement wallon, de quoi créer une véritable filière industrielle. Parmi les six projets, le groupe canadien Lavergne va recycler des polymères techniques en provenance de déchets électriques et électroniques. Ou encore, au Grand-Duché, LuxPet, filiale de l’américain PlastiPak, recrée des préformes pour bouteilles et raviers en plastique PET au départ de déchets du même plastique. LuxPet se fournit en paillettes de PET (et de quelques autres plastiques) auprès de tiers qui broient et lavent les bouteilles utilisées collectées en centre de tri. L’unité en Wallonie produira elle-même ces paillettes, qu’elle livrera ensuite à l’usine de LuxPet à Bascharage, près de Messancy. Par ailleurs, le français Total et le Belge Vanheede vont construire ensemble une plateforme multimatière qui traitera elle aussi les plastiques rigides pour en faire des granulats.

Des actions en cours

Un ensemble d’actions se poursuit actuellement dans les thématiques suivantes :

  • Le développement et la structuration de 6 chaînes de valeur prioritaires constituent un travail en cours sur le terrain, mené par des coordinateurs en collaboration étroite avec les fédérations sectorielles, les centres de recherche, les universités, ou encore les entreprises. Ces secteurs sont au croisement des priorités européennes et des ambitions et atouts wallons. Ils représentent un grand potentiel en termes de création de valeur, de compétitivité wallonne et de création d’emplois locaux, non délocalisables. Ces 6 chaînes de valeurs prioritaires sont :

  • la construction et les bâtiments, coordonné par le Pôle Greenwin

  • les matières plastiques, coordonné par le Pôle Greenwin

  • la métallurgie/batteries, coordonné par le Pôle Mecatech

  • l’eau, coordonné par la SPGE et le Cluster H2O

  • les textiles, coordonné par Centexbel

  • l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires, coordonnés par le Pôle Wagralim

Ces chaînes de valeur prioritaires sont accompagnées de la thématique du biosourcé en appui, coordonné par Valbiom. Des actions spécifiques de sensibilisation, d’accompagnement et de formation sont proposées aux acteurs liés à ces chaînes de valeur, les soutenant ainsi sur la circularité, la recyclabilité et le cycle de vie de leurs produits et services.

  • En termes de financement des entreprises, mentionnons également les dispositifs de la

    SOWALFIN :

    Easy Green

     et les

    réseaux des référents Économie circulaire

     qui soutiennent gratuitement les entreprises dans leurs démarches circulaires.

  • Le

    nouveau programme Digital 4 Circular Wallonia

     vise à activer les technologies numériques pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire. Un 1er appel s’est clôturé le 3 octobre dernier sur les thèmes de la construction, le stockage d’énergie et le cycle de l’eau. D’autres actions de soutien se déploieront dans les prochains mois.

  • Un appel à projets du Pôle GreenWin dont l’aboutissement aura lieu en mars 2023 est ouvert actuellement, avec comme thématique :

    « La circularité dans les plastiques »

     en collaboration avec Plastiwin. Les avant-projets définitifs sont attendus pour décembre 2022.

  • Au travers des achats publics exemplaires, la Wallonie a l’objectif de stimuler la demande en produits et biens circulaires, avec une attention particulière qui est l’accès des PME aux marchés publics. Le Green Deal Achats circulaires rassemble 170 partenaires publics et privés autour de cette ambition d’achats circulaires. Ceux-ci bénéficient d’un soutien grâce au réseau d’apprentissage unique du Green Deal, rassemblant tous les signataires, acheteurs et facilitateurs, au sein d’une même communauté.

Des opportunités à venir

Parmi les actions phares qui seront menées durant les prochains mois, nous pouvons épingler les opportunités suivantes :

  • Un nouvel appel à projets Go Circular sera lancé en décembre 2022 pour 4 catégories de projets : Lancement / starter, Diversification, Transition et Scale-up.

  • Des parcours d’accompagnement en Design circulaire seront proposés aux entreprises afin d’intégrer l’économie circulaire dès la conception de leur produit ou service et gagner en compétitivité. Les entreprises seront accompagnées sur cette thématique par Wallonie Design (tous secteurs), par PLASTIWIN

     (pour la thématique des plastiques ), par le Pôle MecaTech et ses partenaires EKLO, Sirris, Agoria, CRMGroup (pour la thématique Métaux/batteries). 

  • Une série d’initiatives relatives à la symbiose industrielle va se déployer dans les mois à venir au sein de plusieurs parcs d’activité économique suite à un appel à projets lancé durant l’été à destination des Agences de développement territorial. Les entreprises pourront bénéficier d’un soutien visant à mieux maîtriser leurs coûts et leurs approvisionnements grâce à des échanges de flux (synergies potentielles) ou encore des mutualisations (équipements, achats, logistique…).

  • Une cartographie intelligente des ressources et des besoins se met actuellement en place pour la chaîne de valeur métallurgie/batteries. Cette cartographie constitue la première étape de la création d’un Observatoire des métaux critiques en Wallonie. Elle permettra à la Région de disposer d’informations sur les ressources potentiellement/économiquement recyclables en Wallonie, sur les besoins de l’industrie wallonne en métaux issus du recyclage ainsi que sur les opportunités internationales de valorisation des gisements urbains en métaux critiques et stratégiques. De manière complémentaire à cette cartographie, un travail sera également mené sur l’amélioration des collaborations entre les entreprises du secteur pour le partage des matériaux (pratiques de symbiose industrielle).

  • Les "Circular Wallonia Days" se dérouleront du 16 au 18 novembre 2022. Ces trois jours de conférences et visites d'entreprises sont organisés sur la thématique « Materials and metals in a cross-border economy » (Matériaux et métaux dans une économie transfrontalière). Cet événement organisé par Mecatech s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne sur les matières premières.

  • Un appel à projets « Chantiers et services circulaires » qui vise faire émerger des pratiques pilotes en termes de circularité dans le secteur de la construction et en termes de services accompagnant les chantiers.

Participez à la dynamique circulaire wallonne !

Comme on peut le constater à ce stade, le Gouvernement wallon engage d’importants moyens pour déployer l’économie circulaire sur le territoire. Cette stratégie contribue à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie résiliente, en s’assurant notamment une plus grande indépendance en termes de ressources. Un panel représentatif d’acteurs clés et les pionniers de terrain, dont les entreprises font évidemment partie, initient, concrétisent, renforcent et amplifient les actions de la stratégie Circular Wallonia, participant ainsi à la poursuite des objectifs wallons ambitieux en la matière, qui sont, rappelons-le : une diminution de 25% de la demande directe en matières et la consommation intérieure de matières d’ici 2030, et une augmentation de 20 % des emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025.

Pour en savoir plus