La biométhanisation offre des opportunités pour les agriculteurs.trices : en intégrant des unités de biométhanisation à leurs activités, les exploitations agricoles transforment effluents d'élevage et résidus organiques en biogaz, réduisant ainsi leur empreinte carbone. Ce procédé permet également de générer du digestat, un fertilisant naturel, qui vient boucler le cycle des matières premières. De cette façon, la complémentarité entre ces deux secteurs apparaît comme une réponse durable aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels.
Rendez-vous à Nidrum (Butgenbach), chez E.G.H Bioénergie. Là-bas, la famille Herbrand possède une ferme d'élevage bovins et une unité de biométhanisation sur l’exploitation. Cette unité valorise le biogaz produit dans un module cogénération, produisant électricité et chaleur valorisée localement. De plus, le digestat produit est réutilisé sur les prairies afin d’en entretenir la fertilité et de boucler les cycles de nutriments sur l’exploitation. L'occasion de découvrir comment de plus petits systèmes peuvent s’inscrire en complémentarité d’exploitations agricoles, tant dans leur autonomie énergétique quand dans la gestion de la fertilité de ses sols.
La matinée, en bref :
9h30 Accueil café et mini-viennoiseries
10h00 Conférences
Complémentarité de la biométhanisation et des agriculteurs, Thibaut De Clerck, Chargé de projet Production Agricole et Biométhanisation,Valbiom
Présentation du porteur de projet, Guido Herbrand, E.G.H Bioénergie
Présentation sur la thématique de la valorisation du digestat, Jerome Gennen, Directeur, AgraOst.