En 2018, l'UE publia un rapport sur les protéines végétales, stimulant diverses stratégies régionales. Les bienfaits agronomiques sont reconnus, mais les défis subsistent. Rejoignez-nous le 21 juin pour explorer la réalité sur le terrain lors de notre journée dédiée à la protéine végétale.
La matinée sera dédiée à des séminaires avec la présentation des résultats du projet Walopea :
• Le CRAW nous présentera les 3 nouvelles méthodes d’analyse rapide développées dans le cadre de ce projet (afin de détecter plus rapidement la présence de soja, d’ochratoxine, ainsi que le taux de protéine totale). Ces nouvelles méthodes permettront aux acteurs de la filière d’optimiser la valorisation du pois jaune, et d’éviter certains déclassements.
• Le Cepicop présentera son travail sur les itinéraires techniques (résultats des essais en champs), sur le prix de revient et lancera officiellement les nouvelles brochures sur les pois et féveroles, ainsi que le guide de multiplication des semences.
• Wagralim présentera les premiers résultats de tri de matière ainsi qu’une étude comparative de l’état des lieux et innovation entre 5 pays européens sur l’ensemble de la filière protéine végétale afin de capter les bonnes pratiques et pouvoir s’en inspirer.
D’autres intervenants se succèderont tout au long de la matinée, des acteurs de la chaîne protéique wallonne (trieurs, entreprises de transformation) ainsi que des chercheurs, avec notamment Celaborqui présentera l’IIS Protewin et le projet Walprot, ainsi que l’Université Hogent avec le projet PeaPact, qui s’intéresse au développement de chaînes de pois jaunes locales et durables.
L’après-midi sera consacrée aux visites d’essais CEPICOP en champs.