Logo Circular WalloniaAccueil
Circular Wallonia
L'économie circulaire en Wallonie

CONNECT University : Consommation d’énergie des centres de données

Événements

Au cours de cet événement, des conférenciers de haut niveau présenteront les tendances émergentes en matière d’efficacité énergétique et des ressources dans les centres de données, discuteront des techniques adoptées par l’industrie, partageront les meilleures pratiques.

Dates
Le 23 juin 2021 de 10:00 à 12:00
Organisateur(s)

Détails de l'événement

Le changement climatique a des répercussions profondes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union. Il est donc impératif d’agir dès maintenant pour créer un avenir meilleur. Cela nous concerne tous et chacun peut agir pour le climat. Cette séance de clôture a été l’occasion de résumer les sujets abordés lors des 16 séances précédentes de l’Université d’été, en réfléchissant aux expériences et aux leçons que nous avons apprises pour éclairer l’action climatique future.

Informations générales

Cet événement fait partie de la CONNECT University Summer School 2021 sur le thème Digital for our Planet, qui vise à présenter des innovations de pointe sur la manière dont les technologies numériques peuvent être exploitées pour lutter contre le changement climatique, à la fois en termes de système numérique plus écologique, ainsi que de leur rôle dans la réduction des émissions de carbone dans tous les secteurs. Consultez ce billet de blog pour le programme complet et plus d'informations.

Modérateur et remarques introductives : Ilias Iakovidis, conseiller pour les aspects numériques de la transformation verte, Commission européenne, DG CONNECTIlias travaille sur des mesures et initiatives à l'échelle de l'UE qui visent à améliorer l'efficacité énergétique et matérielle des TIC, par exemple en rendant les centres de données neutres pour le climat et les appareils numériques plus circulaires. Il se concentre sur la maximisation des avantages de la transformation numérique verte pour l'environnement/le climat, la société et l'économie. Ilias travaille sur la numérisation pour l'économie circulaire (par exemple le passeport produit numérique) et sur la Coalition numérique verte européenne. Il encourage la coopération des parties prenantes concernées pour développer des méthodes cohérentes et transparentes pour estimer l'impact net des solutions numériques sur l'environnement/le climat et la transformation numérique verte dans des secteurs tels que l'énergie, les transports, la construction, l'agriculture et autres. Avant 2017, Ilias a travaillé pendant plus de 20 ans sur la santé en ligne et les TIC pour un vieillissement actif et en bonne santé.

  • Luis Neves, PDG mondial de GeSI

Luis Neves est PDG de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI) depuis 2017. Avant cela, de 2008 à 2017, Luis a occupé le poste de président de la GeSI. Sous la direction de Luis, la GeSI est devenue une organisation « leader d'opinion de l'industrie » reconnue mondialement dans le domaine des TIC et de la durabilité, avec un accent particulier sur le rôle facilitateur et la contribution positive des technologies numériques à la protection du climat.

Avant de rejoindre GeSI, Luis a travaillé pendant plus de 15 ans chez Deutsche Telekom, où il a occupé des postes tels que Responsable du développement durable et de l'environnement, Vice-président de la responsabilité d'entreprise et Responsable du développement durable et de la protection du climat. Luis a également occupé des postes et joué des rôles importants au niveau européen et international dans des organisations telles que le Groupe directeur du Pacte mondial des Nations Unies, Econsense - l'Association allemande pour le développement durable, l'Association du Forum mondial des ressources et l'Initiative Momentum for Change de la CCNUCC.

Luis est né au Portugal et a obtenu une licence en histoire à l'Université de Lisbonne.

  • Žiga Turk, professeur à l'Université de Ljubljana, Slovénie

Žiga Turk est professeur à l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Il est titulaire de diplômes d'ingénieur et d'informatique. En tant qu'universitaire, il étudie la communication du design, la science de l'Internet et les scénarios des futurs développements mondiaux, en particulier le rôle de la technologie et de l'innovation. Il est un auteur, un orateur et un conférencier de renommée internationale sur ces sujets. Le Dr Turk a été ministre de la Croissance ainsi que ministre de l'Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports au sein du gouvernement slovène et secrétaire général du groupe de réflexion Felipe Gonzalez sur l'avenir de l'Europe. Il est membre du Conseil académique du Centre Wilfried Martens d'études européennes.