TRANS-HY-SION
Le projet "Charleroi – District Cleantech" réaménage un site industriel en écosystème cleantech. TRANS-HY-SION, intégré à un Upscaling Lab sur l'hydrogène, teste et industrialise des procédés H2, formant aux nouveaux métiers, favorisant une transition énergétique compétitive.
- Matières premières
- Pratiques de circularitéBesoin d’aide avec les filtres ?
Dates
2024
Chef de file
Acteur Chef de file
Université libre de Bruxelles
1000 Bruxelles
À propos
Ce projet s'inscrit dans la dynamique du District Cleantech, en parfaite cohérence avec les stratégies européennes et régionales. Le projet « Charleroi – District Cleantech » vise à transformer un ancien site industriel désaffecté à Charleroi (la Porte Ouest) en un écosystème novateur dédié à trois thématiques cleantech majeures: (i) la transition énergétique, (ii) la rénovation et construction durable et (iii) la circularité. Dans la décennie, l’ambition du District Cleantech est d’être un pôle économique et d’innovation wallon, belge et européen rassemblant, dans une logique de “campus”, des acteurs de la formation, des universités, des centres de recherche, des startups et le monde de l’entreprise autour de projets concrets visant à aider les entreprises de Charleroi Métropole et de la Région Wallonne à faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition climatique.
Dans cette vision de collaboration et d’innovation, ces acteurs exploiteront des infrastructures et équipements partagés (Les ‘Upscaling Labs”), propices à l’émergence de nouvelles startups, de collaborations, de pilotes cleantech, à la création d’emplois et au développement de programmes de formation par l’apprentissage dans des domaines professionnels en constante évolution.
Deux portefeuilles de projets liés à cet écosystème cleantech sont présentés dans le cadre du FTJ. Les projets TRANS-HY-SION portés par l'ULB sont intégrés au portefeuille 'Création d'un écosystème Cleantech sur Charleroi Métropole - Transition énergétique et recherche'.
Ce dernier se concentre sur le développement d’une dynamique écosystémique autour de la Transition énergétique. Un des projets majeurs est de créer un ‘Upscaling Lab’ autour de l’hydrogène (Le VKHyLab, porté par le von Karman Institute) permettant aux entreprises industrielles, aux startups et aux centres de recherche de tester, d’innover et d’industrialiser leurs procédés H2 dans des conditions réelles. Cet outil sera également utilisé dans le cadre de formations orientées vers les nouveaux métiers et/ou l’évolution des métiers existants.
Associé à cet Upscaling Lab, le but du projet TRANS-HY-SION de l'ULB est de proposer un panel de moyens d’essais liés à l’utilisation de l’hydrogène dans le tissu industriel de Charleroi et d’effectuer une première campagne expérimentale sur chacun des systèmes afin de démontrer leur intérêt. L’installation des ces équipements est en ligne avec les ambitions de développement de la Région et du Fonds de Transition Juste en matière d’utilisation d'hydrogène.
Via TRANS-HY-SION trois équipements de pointe utilisant l’hydrogène seront réunis sur un site unique et intégrés à la plateforme VKHyLab située sur le District Cleantech à Charleroi.
Un brûleur semi-industriel de 250 kWth ;
Un brûleur sous pression de 30 kWth ;
∙€Un démonstrateur de cycle turbine à gaz/pile à combustible.
Ils seront complétés par des diagnostics laser (PIV et PLIF) basse et haute cadence et un analyseur de polluants.
D’un point de vue énergétique, l’hydrogène présente la meilleure façon de transformer l’énergie renouvelable afin de l’utiliser dans les process haute température ou de la stocker chimiquement. TRANS-HY-SION vise donc à assurer une transition efficace vers l’hydrogène, avec un minimum d’impact sur les processus industriels, une meilleure flexibilité à court terme et une meilleure efficacité énergétique à long terme. Ce sont des éléments clefs pour permettre de maintenir la compétitivité de l’industrie lors de la transition vers le nouveau paradigme énergétique.