MAGELLAN
L'Université de Liège, et plus particulièrement le groupe de recherche GeMMe, participe au projet européen HORIZON MAGELLAN (MAGnets in resilient suppLy chaiNs) destiné à accompagner la révolution de l'industrie du véhicule électrique en Europe en créant une solution de pointe et à moindre coût.
- Matières premières
- Pratiques de circularitéBesoin d’aide avec les filtres ?
À propos
Le projet MAGELLAN, débuté le 01.01.2024 et d'une durée de trois ans, est dirigé par Orano, un leader mondial dans le domaine de la technologie nucléaire et des solutions énergétiques. Avec un budget de 7,5 millions d'euros, ce projet rassemble des experts de diverses disciplines pour concevoir une chaîne de valeur efficace et durable pour les aimants permanents (PM) contenant des éléments de terres rares (ETR). Le consortium MAGELLAN, composé de 15 partenaires provenant de 8 pays de l'UE, se concentrera sur la conception de nouveaux rotors PM pour les moteurs de traction des véhicules électriques (EVTM).
Grâce à des techniques innovantes telles que le moulage par injection de poudre (PIM), le projet vise à améliorer l'assemblage, les performances des moteurs, et la facilité de démontage en fin de vie des véhicules. En outre, MAGELLAN s'efforcera d'optimiser la récupération et le recyclage des aimants pour minimiser la dispersion des ETR lourds, éviter le sous-cyclage et soutenir une approche standardisée du recyclage des aimants.
L'Université de Liège (ULiège) dirigera le Work Package 4 sur le recyclage des aimants PM en fin de vie contenant des ETR lourds, en se concentrant sur le sourcing des aimants, le démontage des rotors PM, l'extraction et la concentration des PM, ainsi que les caractérisations et qualifications des sorties. De plus, l'ULiège dirigera deux tâches du Work Package 5, visant à valider la durabilité et la responsabilité de la solution MAGELLAN pour les PM.
L'objectif global du projet MAGELLAN est de développer et de démontrer, au niveau de maturité technologique TRL7, une solution innovante et respectueuse de l'environnement pour les PM, en tirant parti du recyclage fonctionnel, de processus de fabrication avancés et de nouvelles conceptions pour les EVTM. Parallèlement, le projet abordera les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) associés à la fabrication des PM pour les EVTM, en mettant l'accent sur la durabilité financière et environnementale à travers des évaluations du cycle de vie et des pratiques d'approvisionnement responsables.
Contacts
Philipp Giaro