Logo Circular WalloniaAccueil
Circular Wallonia
L'économie circulaire en Wallonie

Définitions des filtres des pratiques de circularité

  • Approvisionnement durable

    Intégration, dans le processus de sélection des fournisseurs, des critères d'exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d'exploitation et l'impact sur l'environnement pour les ressources renouvelables et non renouvelables.

  • Collecte & tri innovants

    Intégration du déploiement de solutions techniques innovantes en matière de collecte et de tri.

  • Eco-conception

    Intégration d'une approche méthodique qui prend en considération des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie.

  • Entretien & réparation & reconditionnement

    Application de l'entretien, de la réparation ou encore du reconditionnement/remise à neuf d'un bien permettent de prolonger la durée de vie des biens.

  • Logistique inverse

    Mise en oeuvre d'un ensemble de pratiques et de processus destinés à gérer les retours des produits des points de vente jusqu'au fabricant pour en effectuer la réparation, le remanufacturing ou le recyclage.

  • Nouveaux business models

    Mise en oeuvre, application d'un business model qui se veut innovant et qui, par sa nature, oeuvre à limiter le gaspillage des ressources et à augmenter l'efficacité à tous les stades de l'économie des produits (production, consommation et traitement des déchets).

  • Optimisation des opérations

    Intégration des pratiques d'optimisation des processus industriels de production, logistiques etc. visant à améliorer le rendement et d'optimiser les matières premières, les ressources technologiques et financières.

  • Recyclage

    Réintégration des ressources (y compris organiques) dans le circuit économique en les transformant en nouvelles matières premières.

  • Réemploi & réutilisation

    Intégration des opérations par lesquelles des substances, matières ou produits sont utilisés de nouveau, éventuellement suite à contrôle, nettoyage ou réparation, pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

  • Remanufacturing

    Intégration des processus industriels consistant à prolonger la vie de composants issus de certains produits usagés (en panne, en fin de vie, obsolète ou à l'état de déchet) en le mettant dans un état, un niveau de performance et des conditions de garanties identiques ou supérieures à son état d'origine afin de les réutiliser dans la fabrication de ces mêmes produits.

  • Symbiose industrielle

    Intégration, dans une approche de (ré)utilisation, principalement au sein de secteurs industriels, de produits dérivés (matériaux, énergie, eau, logistique) émanant d'une autre entreprise ou d'un autre secteur sous la forme de synergies (échanges), visant à l'optimisation de ceux-ci.

  • Valorisation

    Initiative ne constituant pas de l'élimination et qui vise à obtenir à partir de matières résiduelles des produits utiles ou de l'énergie.